Pourquoi les syndicates devraient-ils s’impliquer dans les activités politiques?
Les décisions gouvernementales, à tous les paliers, influent directement sur la vie des membres du syndicat. Les membres employés par les gouvernements fédéral ou territoriaux n’échappent pas à l’influence du gouvernement en sa qualité d’employeur. Le gouvernement au pouvoir détermine les mandats et les orientations pour le personnel chargé des négociations courantes.
Au cours des ans, les gouvernements ont utilisé leur pouvoir de modifier les lois du travail pour satisfaire à leurs propres fins et, en insistant sur la réduction du déficit et la décroissance, ils ont érodé la qualité des services publics. Les stratégies gouvernementales, telles que les transferts aux provinces de services gouvernementaux, la sous-traitance et la privatisation des services et les réductions de service – et d’emploi – ont ébranlé la sécurité d’emploi, les conditions de travail et le moral des employé-e-s.
Notre Travail, notre syndicat, notre région
S’il est vrai que l’objectif de tout syndicat consiste à améliorer les salaries, les avantages sociaux et les conditions de travail de ses membres, de plus en plus de syndicats ont constaté que le bien-être de leurs membres ne se limite pas au lieu de travail. Nos membres ont des vies et des besoins communautaires à l’extérieur du syndicat. Le coût du logement, la dégradation de l’environnement, l’habitabilité de nos villes, ce qui arrive à nos enfants dans le système scolaire, les garderies, l’accessibilité aux soins de santé et ainsi de suite, voilà les grandes questions qui préoccupent les membres du syndicat.
Les décisions politiques de tous les paliers se répercutent sur chacun d’entre nous dans notre milieu de travail et dans notre collectivité. Elles influencent notre moyen d’existence et nos familles. Au cours des deux dernières décennies, la plupart des Canadiens ont constaté l’existence du lien direct entre le chèque de paie et les politiques économiques. Les politiques du gouvernement fédéral relatives aux taux d’intérêt élevés, à la reduction du déficit ou de la dette, à la réforme fiscale qui a profité aux contribuables à haut revenue et aux sociétés multinationales et l’inlassable campagne visant à rendre le Canada compétitif dans un marché mondial ont eu un effet dévastateur sur les travailleurs et travailleuses.
Ces politiques ont signifié des gels de salaire, des annulations des conventions collectives dans la function publique, des réductions des programmes sociaux tels que les garderies, les soins de santé, l’éducation, le Régime de pensions du Canada, l’assurance-chômage (maintenant euphémiquement désignée assurance-emploi), une croisade anti-inflation, le libre-échange, l’érosion des droits syndicaux prévus par la loi, la privatisation des actifs sociaux et la déréglementation des secteurs clés. Elles ont sérieusement ébranlé la qualité et l’accesibilité des soins de santé et de l’éducation. Il en a résulté plus de chômage et de sous-emploi, une augmentation des mauvais emplois et de la pauvreté des enfants et des famillies.
À titre de citoyens, citoyennes et de syndicat, nous devons prendre position en faveur des fonctionnaires et contester la perte des emplois dans la function publique.
À titre de membres d’un syndicat, il est devenu politiquement nécessaire de nous mobiliser et de nous joindre à la lutte du movement syndical et des groupes pour la justice sociale afin de préserver et d’améliorer les normes et la qualité de nos vies professionnelles et sociales.
Programme d’action Politique
Pour nous permettre de jouer efficacement notre rôle sur le plan politique, l’Alliance a établi le comité de stratégie d’action politique (CSAP) à titre de comité permanent du Conseil national d’administration. Ce comité national est chargé de la planification et de l’élaboration d’objectifs, de programmes, de campagnes d’action politique sur des questions syndicales et des campagnes avec les groupes syndicaux et les groupes pour la justice sociale dans la lutte visant à maintenir et améliorer le bien-être des personnes.
Pour atteindre ces objectifs et mener les campagnes, l’Alliance a établi et soutient financièrement un réseau de COMITÉS D’ACTION POLITIQUE (CAP) dans la plupart des régions du pays.